Infirmier psy à venir sur LYON, conseil poste et lieu de vie

Bonjour cher(e)s lyonnais(e)s,

Cela fait un moment que je fais des recherches et je suis un peu paumé.
Je compte demander une mutation prochaine et je me penche de + en + vers la ville de Lyon. J’aurais besoin d’aide concernant le travail et le lieu de vie. Je travaille actuellement en temps qu’infirmier dans un hôpital psychiatrique et j’aimerai rester dans cette branche. Dans mes recherches j’ai cru comprendre que l’hôpital psychiatrique dans votre région était l’hôpital le vanitier à Bron.
Je suppose qu’il y a d’autres centres (CMP, CATTP…) sur Lyon même mais dépendent ils de l’hôpital Le Vinatier?
De même pour travailler à Bron et vivre à Lyon, je suppose qu’il faut vivre dans le 8e arrondissement (MONPLAISIR)? En terme de trajet, y a t’il beaucoup de route entre Bron et lyon?
Les loyers sont ils chers pour 2? Sachant que nous serons 2 à louer en collocation et que nous sommes dans la branche infirmière.
Bref, je vous en supplie de pouvoir m’aider du mieux que vous le pouvez et vous en remercie d’avance.

Hello Dan,

Effectivement Le Vinatier est le gros hopital psychatrique de Lyon. Il y a des services psychatrie dans dans hopital de Lyon mais ma connaissance sur le sujet reste limiter (j’espère qu’une autre personne du forum pourra t’aider). Pour se loger Montplaisir c’est pas mal, ça fait partie des quartiers-village de Lyon. Tu es à 10 min en voiture, a peu près autant en métro et tram. Tu peux aussi regarder vers Grande Blanche, la station d’après, c’est le secteur des hopitaux et tu peux aller au Vinatier à pied ou en vélo.

Merci Qyrool pour ta réponse. Est ce que montplaisir et grande blanche sont des lieux calmes pour y vivre? Connais tu un peu les prix des logements? Est ce que c’est plus cher que dans les autres arrondissements de Lyon?
Concernant le boulot j’espère que quelqu’un du milieu hospitalier pourra me guider.
Encore merci de m’avoir répondu

Les deux quartiers sont calme, c’est même carrément mort le soir. Monplaisir étant plus simpa et plus proche du centre, les prix des logements sont plus élevés que Grange-Blanche, mais ça reste moins cher que les arrondissements plus centraux. D’une manière général Lyon est assez cher niveau immo par rapport aux autres villes Françaises (Paris exceptée bien sûr).
Tu peux regarder cette carte des prix de loyer en fonction des stations de métro : http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/metro-lyon/

Merci. j’ai entendu parler de la ligne de métro D qui amènerait un peu partout dans Lyon si j’ai bien compris. Passe t’elle par Monplaisir? Peut on se rendre facilement dans le centre de Lyon en partant de Monplaisir? Concernant la psychiatrie, j’ai entendu parler aussi de l’hôpital St Jean de Dieu et St Cyr-au-Mont-d’or. Dans quel quartier me conseilles tu de vivre selon ces 3 hôpitaux (sachant que je ne veux pas vivre dans un quartier mal famé lol)?

La ligne D, t’emmène effectivement dans beaucoup d’endroits à Lyon : Vieux-Lyon, Presqu’Ile Guillotière, Monplaisir, etc. Elle est connectée à la ligne B qui dessert toute la rive gauche et à la ligne A qui remonte toute la Presqu’Ile puis traverse le 6ème et Villeurbanne.
Pour St Jean tu dois pouvoir y aller en bus depuis Monplaisir. Pour St Cyr-au-Mont d’Or, c’est dans la banlieue ouest à l’opposé total de la ville. Tu as 30km de trajet soit entre 45min-1h de route si ça circule mal (et ça circule souvent mal). Bref pas du tout pratique si tu bosses dans ce hopital.
Quand aux quartiers mal famés, ils sont plutôt rare dans le Lyon intra-muros. Les quartiers sont très différents des uns des autres en matières d’ambiance, profil sociologique et architectural. Ca peut valoir le coup de venir faire un petit tour pour repérer (et pourquoi pas boire un coup avec les gens du forum ^^).

Merci de prendre le temps de me répondre, ça m’aide beaucoup à en savoir +. Oui nous comptons venir prochainement sur un week end sur Lyon afin de se repérer un peu les hôpitaux et les quartiers (les distances entre les 2), je ne suis pas contre boire un coup avec les gens du forum mais t’es le seul à me répondre. LOL

ah bon, ben voilà, j’avais pas vu que @Qyrool avait répondu sur ce post… :slight_smile:

Oui j’avais refait un autre topic car j’ai remarqué que dans le premier je n’étais pas dans la rubrique “Lyon”

Et tu n’avais pas encore répondu quand j’ai écrit mon dernier message ici, maintenant vous êtes 2. Lol merci pour vos aides en tout cas

Hello, effectivement le vinatier est énorme, bien désservi. Je pense que ça doit être assez pratique de bosser là-bas. Les monts d’or c’est très joli, par contre faut y habiter car se taper le tunnel tous les jours, c’est une vrai galère.
Je suis d’accord avec Qyrool tous les quartiers de Lyon sont sympas mais très différents les uns des autres.
Monplaisir doit être sympa à vivre si on cherche le calme et la vie de quartier.
Le meilleur moyen de s’en rendre compte est de venir sur place et je suis sûre que s’y tu te joins à un apéro, tu seras bien accueilli.
Tu viens de où au fait ?