Comme se faire des amis à Lyon ?

Bonjour à tous !
Voilà, j’ai emménagé à Lyon avec ma chérie en octobre et je galère un peu à rencontrer du monde. Les Lyonnais sont avenants mais je pense que comme dans toute grande ville, nouer des relations n’est pas facile. En plus, je travaille en home office donc je ne vois pas beaucoup de monde dans le cadre de mon travail.
Ma question est donc la suivante : comment vous vous êtes fait des amis en Lyon en arrivant dans la ville ? Je suis preneur d’événements, de communauté, de club, de secte ou que sais-je encore qui me permettrait de me faire des amis.
En 2 mots : Aidez-moi !

Pour ma part une bonne partie de mes amis ont été rencontré via le blog et les réseaux sociaux. La communauté geek est assez active à Lyon, donc si tu as l’ame digitale, tu pourras assez facilement d’intégrer à ces communautés. Bref, zone sur Facebook, suis plein de Lyonnais sur Instagram voire, folie suprême, ouvre un blog :wink:

Tu as aussi la solution d’aller bosser dans un co-working ou dans un café freelance friendly. voir ici par exemple http://lyon.citycrunch.fr/nos-cafes-freelance-friendly-preferes-a-lyon/2015/03/16/

Pas mal de colombophiles fréquentent les abords du lac de la Tête d’Or. Donc il suffit juste d’un petit sac de graines et rapidement les discussions fusent avec les passants.

Merci pour vos réponse !
Je vais essayer les soirées geeks, les espaces de co-working et… les colombes du Parc de la Tête d’Or. Je vous dirai ce qui a été le plus efficace :smiley:

Sinon je sais pas si c’est toujours d’actu mais y a No Friends in Town dont LCC avait parlé sachant que l’idée était venue à Camille en lisant ce billet de LCC

Sinon je sais pas si c’est toujours d’actu mais y a No Friends in Town dont LCC avait parlé sachant que l’idée était venue à Camille en lisant ce billet de LCC

Salut Maxime,

Pour la part, j’ai rencontré la plupart de mes amis via le site “lyon.onvasortir.com”, tu peux t’inscrire aux sorties que d’autres ont lancés, ou lancer tes propres sorties. La moyenne d’âge est assez élevé on va pas se mentir, mais il y a quand même pas mal de jeunes, et ça permet aussi de trouver des idées de sortie autres que celles proposés par LCC.

J’espère avoir pu t’aider.

Yoann

Je ne sais pas si ça rassure, mais ça peut consoler peut être. Les lyonnais sont sans doute les citadins les moins accessibles de prime abord de France (tu vois LIlle ? Eh bien c’est tout le contraire). Cela dit, en grattant un peu et en prenant le temps, vous vous ferez des amis pour la vie. Lyon est un ville de réseaux, faites vous le votre.

Pour avoir vécu à Lille, je plussois cet avis.
Et effectivement Lyon est une ville de réseaux. Ce n’est pas forcément quelque chose de négatif, mais effectivement il y a une première barrière à franchir. Ce n’est pas forcément très compliqué, il faut juste trouvé un groupe qui a les même affinités/passions/valeurs que toi et tu seras très vite intégrés. A l’image de la ville (les quartiers sont très marqués et différenciés des uns des autres) la population est très variée mais très compartimentés, il faut juste arriver à retrouver ses semblables.

Et puis maintenant, il y a ce super outil qu’est le forum Citycrunch pour organiser des sorties entre citycruncheurs !!! À propos de la catégorie Sortie entre CityCruncheurs

Salut Maxime,
Je suis dans le même cas que toi. On est arrivés à 2, il y a 2 mois sur Lyon et je bosse aussi de chez moi pour préparer un concours. On ne connait pas grand monde non plus pour l’instant. Si tu es opé pour discuter - échanger vu que l’on est dans la même situation, n’hésite pas !

Dans la discussion, vous parliez de Lille, je suis justement originaire de cette région !

Pareil ! Ancienne parisienne, je suis arrivée il y a un an avec mon homme et mon bébé fille sous le bras. On a rencontré 2 personnes (anciens parisiens aussi, on se regroupe en meute :grin:) sur wanted Lyon sur FB. Sinon faut faire une activité sportive ou artistique j’imagine. Ou sortir dans des bars comme peut être la taverne Atenium ou la fourmilière. Moi je comptais un peu sur les parents d école … Mais ils sont presque “trop parents” pour nous ! :slightly_smiling_face: Tu bosses dans quoi ? Tu viens d ou? Tu as atterri dans quel coin de Lyon ?

[quote=“Charlie, post:13, topic:49, full:true”]
On a rencontré 2 personnes (anciens parisiens aussi, on se regroupe en meute :grin:) sur wanted Lyon sur FB.[/quote]

Et je suis l’un des 2. Le monde est si petit…

Heureusement que je n’ai pas dit que tu étais une pourriture. Pfffiooou :sweat_smile:

Sinon, il y a les soirées que Lyon City Crunch organise régulièrement :wink:

J’ai vécu exactement la même chose en arrivant à Lyon. Surtout que moi aussi je viens deuch nord, et j’ai vécu 2 ans à Dunkerque où on “fait chappelle” pendant le Carnaval. Cela équivaut à faire portes ouvertes et à accueillir de parfaits inconnus chez soit et de leur offrir à boire. Un truc impossible à imaginer à Lyon :-).
Mais il y a des lyonnais sympas quand même (ceux qui sont originaires des autres villes ! #troll).

C’est surtout dans le club de sport dans lequel je me suis inscrite à mon arrivée qui m’a permis de rencontrer mes premiers amis lyonnais (bon, il a fallu que j’aille vers eux hein…), ensuite ça s’est fait à travers Lyon City Crunch (si tu aimes écrire, les soirées entre chroniqueurs sont toujours réussies grâce au bon goût de l’ambassadeur…) et à feu les soirées Yelp…

Ahhhh Dunkerq’ :grinning: !
T’es d’min coin !

Bonjour!

Je suis lyonnaise d’origine mais je peux vous expliquer comment j’ai rencontré les personnes que je fréquente aujourd’hui, hors anciens camarades de lycée et d’université (la plupart d’entre eux ont quitté Lyon)

S’engager dans comme bénévole dans une association peut être une bonne façon de rencontrer du monde. En fonction de ce qui vous intéresse, il y a pléthore d’associations diverses et variées sur Lyon qui ont besoin de monde. Certaines ne demandent pas trop de temps non plus si vous avez un agenda chargé.
Trouver une activité sportive ou artistique dans une MJC par exemple permet aussi de rencontrer du monde.

Après, il reste effectivement internet ou le hasard des rencontres. Je me suis fait un ami en covoiturant pour aller à l’Épicerie Moderne!

Je sais qu’on est pas faciles, mais une fois que le courant passe, on est très fidèles et les liens peuvent être très forts! Effectivement, il faut juste passer la première barrière.

Je vais à beaucoup de concerts de mon côté (Epicerie Moderne, Marché Gare, Transbordeur), parfois seule. Si certains sont mélomanes ici, on pourrait y aller ensemble, vous aurez rencontré au moins une lyonnaise! Je posterai des messages à chaque fois je pense.

Bienvenue à tous. On commence a été un petit paquet ici… Ca sent bon le premier apéro de forumeurs d’ici peu, non ? :slight_smile:

Oh ben on a du se croiser plein de fois alors…